Danses traditionnelles et musique en Espagne

FlamencoLes personnes venant visiter l'Espagne pour la 1ère fois pensent que le flamenco est LE style musical national. Mais la musique traditionnelle en Espagne est bien plus complexe. En fait, le flamenco n'a réellement fait parti de la scène musicale espagnolequ'à partir du début du 19ème siècle soit plusieurs siècles après le développement d'autres musiques traditionnelles espagnoles. Cependant, la plupart de ces danses et musiques régionales ne sont pas connues à l'international, contrairement au flamenco qui est célèbre dans le monde entier.

Sevillanas Musique traditionnelle espagnole - Histoire

La musique traditionnelle espagnole est multifacettes. Elle est en effet le reflet du mélange des diverses cultures résultant de l'histoire de l'Espagne. C'est pourquoi les danses et les musiques traditionnelles varient selon les régions. Par exemple, la musique traditionnelle des Iles Canariesrésulte de la civilisation Guanche alors qu'en Galicie et en Asturies la cornemuse est l'héritage des tribus Celtes.
Muñeira, GaliciaLes musiques traditionnelles des diverses régions d'Espagne ont notamment vu le jour et se sont développées sous le règne des Maures. Durant une longue période (près de 8 siècles dans certaines régions), les Chrétiens, Juifs et Musulmans d'Espagne ont cohabités en paix et de nombreux aspects de chaque culture se sont mélangés pour ainsi créer de nouvelles tendances. Avec la Reconquête le développement de musique traditionnelles s'est interrompu puisque la monarchie mis en place par les Rois Catholiques Fernand et Isabelle interdisait les musiques juives et musulmanes.
La Renaissance et le Baroque ont été des périodes durant lesquelles se sont développées les musique traditionnelles espagnoles. Mais la musique classique de la Renaissance est restée dans l'ombre de la musique folkorique de l'époque baroque. La zarzuela, opéra espagnol très répandu, est basée sur la musique et la culture populaire.
Pendant les 35 années de dictature franquiste au 20ème siècle, les danses et musiques régionales étaient censurées. Décidé à développer un pays uniforme et uni, Francisco Franco voulait se défaire de tous les aspects régionaux de l'Espagne : langues, littérature, festivals, musique, etc. Sa mort en 1975 raviva la fierté régionale de tous les Espagnols, ce qui mena à une véritable renaissance de la musique folkorique.

Danses traditionnelles et musiques en Espagne

La culture espagnole comprend plusieurs danses et musiques traditionnelles. En effet, on peut compter jusqu'à plus de 200 danses traditionnelles recensées uniquement en Catalogne! Ci-dessous, vous trouverez une liste des musiques et danses traditionnelles les plus connues d'Espagne :

  • Jota. Née en Aragon, la jota est aujourd'hui répandue dans toute l'Espagne. Cette danse aux influences mauresques se danse en couples et est accompagnée des sons des castagnettes.
  • Fandango. Avant l'arrivée di flamenco, le fandango était la danse espagnole la plus célèbre. C'est une danse très vivante, animée et énergique dansée en couple.
  • Flamenco. Attribué à la culture gitane d'Andalousie, le flamenco est un art passionné mélangeant des influences juives, mauresques et andalouses.
  • Paso Doble. Danse traditionnelle espagnole, le paso doble est rapide et passionné car elle symbolise la tauromachie.
  • Sardana. Dansée en cercle par des personnes liées par les mains, les bras en l'air, la sardana est une musique et danse traditionnelle de la Catalogne.
  • Muñeira. Dansé seul ou en couple, la muñeira est une danse typique de Galiceet des Asturies accompagnée d'une musique mélancolique au son des cornemuses.
  • Bolero. Danse parmi les plus anciennes et traditionnelles d'Espagne, le bolero est rapide et fougueux.
  • Sevillanas. Les sevillanas évoquent le flamenco. Une sévillane se divise en 4 moments dansés ayant des connotations différentes : la rencontre, la séduction, la dispute et la réconciliation.
  • Zambra. La zambra est d'origine gitane. Bien que les danses gitanes et juives étaient interdites après la Reconquête, les gitans ont réussi à conserver leur danse si particulière en l'adaptant aux tendances traditionnelles espagnoles.