Villes inscrites au patrimone mondial de l'UNESCO

Grâce à sa richesse culturelle, historique et naturelle exceptionnelle, l'Espagne présente de nombreux monuments et villes protégés par l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Ce programme a été adopté en 1972 et il existe aujourd'hui plus de 800 sites (naturels ou créés par l'homme) répertoriés au patrimoine tous ayant été choisis pour leur importance pour l'héritage commun de l'humanité.

Les villes à travers le monde entier choisies pour leur héritage et richesse historique et culturelle sont inscrites sur une liste spéciale : celle du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Espagne est fière d'être le pays détenant le plus grand nombre de villes inscrites sur cette liste. Qu'elles soient connues pour leurs universités parmi les plus ancienne au monde, leurs aqueducs romains ou leurs chemins de pèlerinages, les 13 villes espagnoles listées au patrimoine mondial brillent de leur culture, histoire et atmosphère.

Voici un résumé descriptif des 13 villes d'Espagne ayant captivé le regard de l'UNESCO :

Alcala Henares1. Alcalá de Henares
Ville de naissance de Miguel de Cervantes, Alcalá de Henares a été la première ville universitaire du monde, raison pour laquelle elle est inscrite au patrimoine mondial. Les dirigeants et architectes voulaient faire de Alcalá de Henares une "ville idéale" ou "cité de Dieu" et souhaitait qu'elle serve de modèle à d'autres ville européennes et américaines comme centre de savoir et d'enseignement. Visitez Alcalá de Henares pour avoir un apreçu du royaume de Castille et ses caractéristiques culturelles : églises et couvents de la Renaissance et les bâtiments universitaires d'une ville typique de l'âge d'or.

Avila2. Ávila
Fondée au 11ème siècle, la tranquille ville d'Ávila a conservé son caractère médiéval grâce à sa cathédrale gothique, ses églises, ses palais et ses murs incroyablement conservés. Ceux-ci et les plus de 80 miradors semi-circulaires et les neuf portes monumentales non seulement servent à entourer la ville mais représentent également l'ensemble médiéval le plus complet d'Espagne. En plus de son vieil héritage architectural et noble, Ávila dispose d'un important patrimoine religieux puisque c'est dans cette vilel qu'est née Sainte Thérèse.

Caceres3. Cáceres
Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a très certainement été charmé par l'incroyable mélange culturel que présente Cáceres. Dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir un mélange de bâtiments et monuments aux architectures romane, gothique, islamique et renaissance. Cáceres est aussi une étape importante de la Vía de la Plata (la route d'argent) et du chemin de Compostelle et on y retrouve dans son architecture globale les aspect des conflits entre Chrétiens et Musulmans. Cáceres est une ville fortifiée où les tours, églises et maisons se trouvent essentiellement réparties autour de son centre historique.

Cordoba4. Cordoue
Véritable vitrine des différentes cultures ayant arpenté ses rues dans le passé, Cordoue est un véritable trésor de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son centre historique vieux de plusieurs siècles dont les maisons aux façades blanches et au dédale de petites rues remontant à l'époque musulmane et sa chaîne montagneuse où l'on découvre la mosquée-cathédrale sont les éléments permettant de découvrir un extraordinaire mélange d'architecture, de culture et de religions. Cordoue a été l'élégante capitale du califat des Omeyyades et quand l'Espagne a enfin réussi a reconquérir la ville, la monarchie chrétienne décida de construire une cathédrale en plein milieu de la mosquée. Le monument démontre aujourd'hui non seulement la grandeur de la mosquée-cathédrale mais aussi l'act important des Chrétiens voulant montrer leur domination sur l'Islam.

5. Cuenca
Fondée par les Musulmans comme bastion du califat des Omeyyades de Cordoue, Cuenca est une ville médiéval fortifiée incroyablement bien préservée. Ville militarisée aux origines muslumanes puis reconquise par les chrétiens au 12ème siècle, Cordoue présente un magnifique mélange architectural (maisons mauresques et bâtiments chrétiens) reflétant des siècles d'histoire qui a lui a donc valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu des rues pavées, Cuenca abrite la première cathédrale gothique d'Espagne ainsi que les célèbres "casas colgadas" (maisons suspendues) à flanc de falaise.

Ibiza6. Ibiza
Située dans les Iles Baléares, Ibiza a été distinguée par le commité de l'UNESCO pour son héritage culturel et historique à travers ses sites archéologiques et sa biodiversité. La nécropole de Es puig des molins et le site archéologique de Sa Caleta sont des exemples de la présence passée des cultures phénicienne et carthaginoise ayant joué un rôle important dans l'économie et le commerce sur l'île. La ville haute fortifiée Alta Vila est est des plus bel exemple de l'architecture militaire de la Renaissance. Au cours des 15ème et 16ème siècles, les fortifications de l'île ont servi de modèle à la construction de fortifacations dans les colonies espagnoles des Amériques.

7. La Laguna
Autre ville insulaire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, La Laguna sur l'île de Ténérife dans les Canaries. La Laguna abrite la première université construite sur l'île et doit son nom sur la liste du patrimoine au fait qu'elle a été la première ville coloniale espagnole non fortifiée et au tracé colonial de son centre historique selon des principes philosophiques. Ses larges rues et ses grands espaces ont servi de modèle pour la construction de villes coloniales dans les Amériques. A La Laguna, vous pourrez découvrir des églises parfaitement conservées et des maisons nobles témoignant de l'architecture canarienne des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

8. Mérida
Considérée par le comité de l'UNESCO comme le site archéologique le mieux conservé d'Espagne, Mérida est non seulement une étape importante de la Vía de la Plata mais elle a aussi été la capitale de la Lusitanie sous l'Empire Romain. Vous pourrez y découvrir un théâtre, un amphithéâtre, le pont Lusitania et le Temple de Diana.

Salamanca9. Salamanque
Cette ville au Sud-Ouest de Castilla y León aussi appelée "ville dorée" en raison des pierres couleur jaunes utilisées pour la construction des bâtiments est devenu le centre intellectuel, culturel et religieux de l'Espagne après la construction de son université en 1218, université la plus ancienne d'Europe et est aujourd'hui reconnue comme une des quatre universités les plus prestigieuses du monde aux côtés de celles de Bologne, Paris et Oxford.

Dans toutes les rues de la ville on ressent l'importance de Salamanque en tant que haut lieu d'apprentissage et de connaissances et on observe sa la richesse architecturale et culturelle. Les styles architecturaux roman, gothique, mauresque et baroque offrent à la ville de magnifiques cathédrales, palais, monastères et établissements d'enseignement. L'université accueille toujours aujourd'hui une population étudiante animée qui a pour réputation de faire de l'ambiance nocturne la plus folle et délirante d'Espagne.

10. Saint Jacques de Compostelle
Certainement une des plus belles villes du monde, Saint Jacques de Compostelle est la destination finale des pèlerins du chemin de Compostelle ayant marché pendant des jours, des semaines voir des mois pour y arriver. Ville dont on dit qu'il s'y trouve les restes supposés de l'apôtre Jacques le Majeur, le monument le plus important de St Jacques de Compostelle est l'immense cathédrale. Principalement d'architecture romane, sa construction a commencé dans la seconde moitié du 11ème siècle. Ne manquez pas le Porche de la Gloire (Pórtico de la Gloria) de style roman qui est aujourd'hui considéré comme un des chefs-d’oeuvre de l’art roman et universel.

11. Ségovie
Si vous êtes à la recherche de variété, la ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO Ségovie, ne va pas vous décevoir. Vous y découvrirez en plus de vestiges de murs médiévaux, une cathédrale du 16ème siècle, de nombreuses églises et un centre historique pittoresque, un château du 11ème siècle ayant inspiré à Walt Disney le célèbre château de sa Cendrillon et le aqueduc romain. Celui-ci, construit au 1er siècle après J.C. en plein coeur de la ville, est sans surprise le monument le plus photographié de Ségovie.

12. Tarragone
Ancienne capitale de la province Tarragonaise sous l'Empire Romain, Tárraco a longtemps été une cité commerciale de la Péninsule Ibérique. Cette ville catalane doit son inscription sur la liste du patrimoine mondial à son site archéologique exceptionnel où l'on découvre de magnifiques monuments et ruines témoignant de la grandeur de cette ancienne cité romaine.

13. Tolède
Avec une histoire de plus de 2000 ans, il est normal que Tolède est beaucoup de choses à vous faire découvrir. D'abord ville romaine puis capitale du royaume wisigoth mais aussi bastion musulman lors des batailles entre Chrétiens et Musulmans, Tolède était désignée pour être une ville jouant un rôle important dans l'histoire de l'Espagne. Son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO s'est faite grâce au fait que trois cultures et religions se sont côtoyées en paix dans la ville, d'où le nom donné à Tolède de "ville aux trois cultures".

Cette cohabitation permet aujourd'hui de découvrir le mélange architectural de monuments notamment dans la vieille ville où vous trouverez des églises, forteresses, palais, mosquées, synagogues et bien plus encore !