Visiter la Navarre, La Rioja et Aragón, Espagne

A seulement quelques kilomètres de la frontière française se trouvent parmi les plus belles et pittoresques vrégions d'Espagne. C'est dans cette zone géographique que vous découvrirez de jolis villages aux paysages naturels magnifiques situés dans les Communautés Autonomes de Aragón, de Navarre et de La Rioja.

Aragon

La plus grandes de ces trois régions, Aragón, a longtemps été une des régions les plus importantes du pays.

La région a en effet joué un rôle essentiel dans la longue histoire de l'Espagne puisque Aragón a été le royaume rival de la Castille à l'époque médiévale. Quand Ferdinand d'Aragón épouse Isabelle du Portugal dans une situation de grand changement politique au niveau mondial, les deux royaumes s'unifièrent pour former une nouvelle Espagne. Et la rivalité devint une histoire ancienne.

Aujourd'hui, Aragón est une région d'Espagne fascinante, tant au niveau de son paysage varié que pour les traces de son passé. C'est là que se trouvent les sommets parmi les plus hauts et impressionnants des Pyrénées ainsi que des villages de pierre pittoresques dans les vallées. Le paysage se compose également de châteaux isolés sur les hauteurs, d'élégants monastères reflet de la glorieuse époque et d'autres monuments d'architecture romane.

Navarra

Plus au Nord, en longeant la frontière avec la France, vous arriverez à la calme et rurale région de Navarre. La Navarre est notamment célèbre pour ses fêtes de San Fermín de Pampelune avec ses lâchés de taureaux dans les rues. Mais la région a bien plus à vous faire découvrir que des d'autres choses à vous faire découvrir que des taureaux courant après des coureurs parfois inconscients. Souvent associée au Pays basque espagnol, les habitants du Nord de la Navarre parlent un dialecte de la langue basque mais la région en général est un mélange d'influences basques, méditerranénnes et françaises dû à sa position géographique.

Un tiers de la population de Navarre vit dans la ville de Pampelune, ce qui signifie que visiter le reste de la région vous fera découvrir de très beaux paysages naturels : grandes vignobles, hautes montagnes et de magnifiques vues sur les Pyrénées. Le charme de la Navarre est donc double : beauté de la nature et petites villes à l'architecture incroyable. La région étant un point de départ du Chemin de Compostelle, vous aurez donc l'occasion de voir de beaux monastères d'architecture romane et des églises gothiques.

La Rioja

La Rioja, quant à elle, est avant tout connue pour son vin bien sûr mais aussi pour la beauté de ses paysages et de ses villages qu'elle partage avec ses régions voisines. Cette petite région, située entre l'Ebre et les chaines montagneuses ibériques, est pleine de trésors.

Aux côtés des vignobles produisant parmi les meilleurs vins rouges du monde vous découvrirez un paysage rural où se mélangent des collines pleines de fleurs sauvages et de charmants villages où vous aimerez déambuler et partir découvrir des fossils de dinosaures. En effet, une grande diversités de traces de dinosaures ont été retrouvées à travers La Rioja.