Tourisme en Extremadure et Castilla La Mancha

Castilla - La Mancha : les principales villes


Tolède

(ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Toledo

Avec une histoire de plus de 2000 ans, il est normal que Tolède est beaucoup de choses à vous faire découvrir. D'abord ville romaine puis capitale du royaume wisigoth mais aussi bastion musulman lors des batailles entre Chrétiens et Musulmans, Tolède était désignée pour être une ville jouant un rôle important dans l'histoire de l'Espagne. Son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO s'est faite grâce au fait que trois cultures et religions se sont côtoyées en paix dans la ville, d'où le nom donné à Tolède de "ville aux trois cultures".

Cette cohabitation permet aujourd'hui de découvrir le mélange architectural de monuments notamment dans la vieille ville où vous trouverez des églises, forteresses, palais, mosquées, synagogues et bien plus encore !

Cuenca

(ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Cuenca

Construite par les Maures tel un bastion au coeur du califat de Cordoue, Cuenca a gardé tout de son aspect de forteresse médiévale. Ses origines musulmanes, sa fonction militaire et la domination des Chrétiens à partir du 12ème siècle font que la ville présente aujourd'hui un mélange de styles architecturaux impressionnant : maisons typiques islamiques et bâtiments chrétiens ont permis à la ville d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au milieu des rues pavées, Cuenca abrite la première cathédrale gothique d'Espagne ainsi que les célèbres "casas colgadas" (maisons suspendues) à flanc de falaise.

Belmonte

Belmonte

Le véritable intérêt de ce village tranquille est son château du 15ème siècle. En forme hexagonale avec deux tours rondes et un étrange patio triangulaire le tout dans un style gothique et mudéjar, ce château est un des plus intéressants et mieux préservés d'Espagne. De plus, les amateurs de littérature espagnole seront ravis de visiter ce château puisque c'est l'un de ceux où se sont rendu le célèbre Don Quichotte et son écuyez Sancho Panza lors de leurs aventures.

Molinos (moulins à vent)

Symboles espagnols des plus reconnaissables mais également des plus littéraires, les moulins à vent contre lesquels Don Quichotte se battaient croyant qu'ils étaient des monstres sont visibles dans les vastes plaines de La Mancha et notamment dans les villages de Campo de Criptana et Consuegra où se trouvent parmi les plus beaux molinos du pays. Alors que les moulins de Consuegra, entourant un château du 13ème siècle propose certainement l'un des plus beaux paysages de la région, ceux que vous verrez en suivant le chemin parcouru par Don Quichotte à Consuegra de Criptana sont les plus célèbres.

Sigüenza

Si vous décidez de passer par la tranquille ville médiévale de Sigüenza, vous serez surpris d'apprendre que les petites rues calmes ont été la scène d'une période difficile de l'histoire espagnole. D'abord ville celte, Sigüenza devint par la suite une importante ville militaire pour les Romains et les Wisigoths. L'arrivée des Maures au 8ème siècle en fit rapidement une zone frontière géographique et idéologique importante entre les Musulmans et les Chrétiens. Plus tard, la ville devint une ligne de front pendant la Guerre de Succession et la Guerre Civile. La violence est maintenant bien loin et la tranquilité s'est installée. Suivez les rues tortueuses de Sigüenza pour découvrir une architecture intacte, des portes voûtées, la cathédrale romane-gothique et enfin, au sommet de la colline, un château.

Extrémadure : les principales villes


Zafra

Zafra

Calme et d'une beauté sans fin, le village de Zafra a tout des villes pittoresques et blanches des pueblos blanco (villages blancs) d'Andalousie. Ancien bastion musulman, c'est sur les vestiges de l'alcázar (forteresse arabe) qu'a été construit un château au 15ème siècle. Au milieu des ruelles pavées et des maisons blanches très fleuries, vous découvrirez de nombreuses églises et des couvents et les diverses places du village sont remplies de bars où il fait bon boire un verre et apprécier cette atmosphère particulière.

Cáceres

C'est sûrement le mélange d'architecture romane, gothique, islamique et de la Renaissance au coeur de Cáceres qui a attiré le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Etape importante de la Vía de la Plata (la voie d'argent) et plus tard du chemin de Compostelle, Cáceres reflète dans son architecture les combats du passé entre Chrétiens et Musulmans. Cáceres est également un ville fortifiée ; des tours sont dispersées dans tout le centre historique et les églises et les maisons sont fortifiées.

Trujillo

Sur le haut d'une colline surplombant de vastes plaines se trouve la petite ville de Trujillo. Son histoire remonte à l'époque romaine. Puis la ville passa aux mains des Wisigoths et des Musulmans pour finir par être conquise par les Chrétiens lors de la Reconquête en 1232. Dans ce qui reste des murs de l'époque musulmane, découvrez le dédale de rues pavées, les maisons en terre cuite, les manoirs de la Renaissance, des cours feuillées, des jardins fruitiers, de jolies places et bien sûr des églises et couvents typiquement espagnols.

Mérida

(ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Merida

Reconnue comme un des site archéologique les mieux préservés d'Espagne par l'UNESCO, la ville de n'est pas uniquement une étape sur la Vía de la Plata (voie d'argent). Elle a également été la capitale de la Lusitanie à l'époque de l'Empire Romain. Lors de votre visite, n'oubliez pas de passer par le théâtre, l'amphithéâtre, le pont et le Temple de Diana.

Olivenza

Dominée à plus de 37 mètres de haut par un château du 14ème siècle, la petite ville de Olivenza montre plusieurs traces de son passé en tant que ville du Portugal. En effet, elle n'est devenue ville espagnole qu'au 19ème siècle. Après avoir découvert les petites rues ventées, les maisons toute blanche et les carreaux de céramique blancs et bleus, finissez votre visite en montant au sommet du château, à la Torre de Homenaje pour avoir une vue panoramique impressionnante de l'Extrémadure.

Guadalupe

C'est chaché au milieu des collines et vallées de la Sierra de Villuercas et installée autour de l'immense monastère de Santa María de Guadalupe remontant au 15ème siècle que vous trouverez la petite ville de Guadalupe. Ce village pittoresque est rempli de maisons blanches, de fontaines, de vieilles rues et de places aux pavés inégaux. Située au coeur d'un magnifique paysage naturel composé de forêts de chênes et de châtaigniers mais aussi d'oliveraies et de vignes, la ville est des plus charmantes.