Visiter Extremadure et Castilla-La Mancha, Espagne

Castilla la Mancha

Castilla Mancha

Si vous êtes un mordu de littérature et notamment de Don Quichotte ou un mordu d'histoire espagnole et que vous voulez explorer les régions importantes d'Espagne, Castilla la Mancha est le lieu où se rendre. C'est là que le célèbre personnage de Miguel de Cervantes combattait les moulins à vent et traversait les terres du plateau central de l'Espagne dans le but de sauver sa promise : Dulcinea del Toboso.

Castilla la Mancha abrite de nombreux vestiges de son passé. Au milieu des oliveraies et des terres brûlées par le soleil, les ruines romaines côtoient les forteresses médiévales que l'on peut découvrir dans les villes de Tolède et de Cuenca notamment. A en voir les paysage de La Mancha - mot dérivé de l'arabe "ma-ansha" signifiant "terre sèche" - on peut facilement deviner que les été y sont très chauds et secs. Heureusement, les chaînes montagneuses de Castilla la Mancha représentent une bon endroit pour se réfugier à l'abri de la chaleur de l'été.

Extrémadure

Extremadura

L'Extrémadure reste souvent à l'écart des destinations touristiques typiques bien que la région présente une sorte de microcosme où l'on retrouve tout ce qui fait de l'Espagne un pays fascinant. Cette région est un mélange de vastes collines et vallées, des montagnes boisées, des rivières et des criques, des gorges impressionnantes et des pâturages à perte de vue. L'Extrémadure est le parfait endroit pour sortir des sentiers battus et pour s'éloigner des villes touristiques afin de découvrir cette très belle région d'Espagne aussi diverse qu'intéressante.

Dans les vallées et sur le haut des montagnes, vous découvrirez de vieux villages pittoresques où règne une atmosphère médiévale. Les tours des églises et des châteaux dominent les villes. Et puis, la région est célèbre pour son jambon. C'est dans les zones montagneuses autour de l'Extrémadure qu'est produit le fameux "jamón de bellota", jambon cru fait à partir de cochons nourris uniquement de glands.