Gouvernement espagnol

Le gouvernement espagnol actuel est relativement nouveau puisqu'il vit le jour après la mort en 1975 du dictateur général Franco à la tête de l'Espagne pendant 35 ans. La constitution espagnole, instaurant une monarchie parlementaire démocratique longtemps attendue, a été rédigée et signée en 1978.

Monarchie
La royauté a été restaurée à la mort de Franco après 35 années de dictature. C'est lui qui désigne Juan Carlos I de Borbón pour lui succéder à sa mort, en tant que roi d'Espagne.
Le roi est à la fois chef de l'Etat et le chef des armées mais aussi le plus haut responsable de la politique extérieure.

Gouvernement
Le pouvoir executif est exercé par le gouvernement composé du président du gouvernement et du conseil des ministres. Le pouvoir législatif réside dans les Cortes composées de deux chambres : le Congrès des députés (Congreso de los Diputados) et du Sénat (Senado).
L'Espagne, bien que pays uni, est un territoire composé de 17 communautés autonomes, chacune ayant ses propres élections, gouvernement et pouvoirs régionaux. Bon nombre d'entre elles disposent de leur propre système d'éducation, de santé, de lois et ont une identité culturelle spécifique et même une langue officielle autre que le castillan.