Les Arabes en Espagne

Les Visigoths étaient unis par leurs buts militaires mais une fois les objectifs atteints, leur unité et leur force se sont ébranlées en peu de temps. Et c'est au 8ème siècle que les Maures, qui se trouvaient au bon endroit et au bon moment, ont commencé à développer une des plus importantes époques de l'histoire espagnole.

La conquête maure, contrairement à la conquète romaine et la reconquête chrétienne, s'est faite en un temps record. Comment ? Les Maures avaient une double approche pour leur conquête : usant la force militaire lorsque nécessaire, les Maures promettaient cependant une autorité limité et la tolérance des religions en échange d'une prise de pourvoir générale. L'Espagne sous domination arabe était appelée Al-Andalus et, selon les régions du pays, la présence des Maures a occupé entre 3 et 8 siècles de l'histoire espagnole.

L'empire arabe d'Espagne a d'abord été sous la juridiction du califat Est de Bagdad. Le territoire espagnol ne tarda pas à se proclamer empire arabe de l'Ouest, centralisant son pouvoir à Cordoue. Après la déclaration de Abd ar-Rahman III au 10ème siècle, l'Espagne "arabe" a plongé dans la plus riche époque de son histoire, économiquement, intellectuellement, philosophiquement, culturellement et artistiquement. Sophistication était le leitmotiv. C'est notamment l'architecture, surtout dans l'Andalousie, qui s'est le plus incroyablement développée : élégante, exotique, créative et fantastique nouveau système d'irrigation encore en usage aujourd'hui.

Cependant, tout comme les civilisations précédentes de l'histoire de l'Espagne, les divisions internes du califat en taifas ont ébréché l'unité des Maures et ont laissé place à la Reconquête en espagne.