L'architecture de la Renaissance et Baroque en Espagne

Architecture de la Renaissance en Espagne
15ème - 16ème siècles

Renacentista

Venant d'Italie, l'architecture Renaissance est arrivée et s'est développée en Espagne au cours des 15ème et 16ème siècles. Le mouvement Renaissance naît d'un désir de renouveau et de retour à des constructions grecques et romaines avec des colonnes, de la symétrie et des formes relativements simples.

Cependant, en Espagne, la véritable architecture Renaissance ne s'est pas implantée aussi facilement que dans les autres pays d'Europe. C'est pourquoi deux catégories sont associées à l'architecture Renaissance en Espagne : l'architecture plateresque et celle appelée herreriano. La 1ère période Renaissance a été dominée par le mouvement plateresque, caractérisé par un mélange de motifs gothique, mudéjar et renaissance.

Les excessives décorations typiques plateresques laissèrent la place au mouvement herreriano marqué par l'absence d'éléments décoratifs. Cette deuxième tendance a dominé la 2ème période Renaissance et est née de l'architecte Juan de Herrera qui est à l'origine de la construction du monastère El Escorial. Ce style architectural est caractérisé par de grands volumes, des lignes droites, extrêmement peu d'éléments décoratifs et une grande austérité.

Architecture baroque en Espagne
17ème - 18ème siècles

El Palacio Real de Madrid

Le spectaculaire mouvement baroque venu d'Italie est arrivé en réaction aux formes classiques et strictes de l'architecture renaissance. L'Espagne a rapidement adopté ce nouveau style architectural puisqu'il marquait le retour a de belles et nombreuses décorations comme le pays avait toujours aimé.

L'architecture baroque a été utilisée en Espagne comme un moyen de montrer le pouvoir et le contrôle mais aussi d'attirer l'attention sur la présence chrétienne et notamment en Andalousie où le bastion de l'empire islamique se trouvait.

Les lignes droites, les formes simples et l'esthétique classique typiques de l'architecture renaissance ont donc été remplacées par des courbes, des éléments décoratifs, des colonnes torsadées et des façades hautes. Les formes classiques ont été éliminées et reformées de manières beaucoup plus créatives.

Un autre style dérivé du baroque, le churrigueresque vit le jour. Tout comme la plateresque, c'est un style apportant beaucoup d'importance aux décorations et ornements. Jeux de lumières et ombres et façades aux détails fascinants donnent aux édifices de cette architecture une impression de grandes tapisseries sculpturales.