Les caractéristiques du modernisme en Espagne

Le modernisme en Espagne
Fin 19ème siècle - début 20ème siècle

Antonio Gaudí

Divers mouvements artistiques et architecturaux modernes se sont développés en Europe durant cette période. Le Modernisme est propre à l'Espagne et plus spécialement à la Catalogne. Mouvement lancé par des artistes, écrivains et intellectuels catalans voyant la Catalogne à la traîne par rapport aux autres cultures européennes, le modernisme avait donc pour but de donner une nouvelle image à la culture catalane et ainsi faire que la société puisse égaler ses voisines européennes.

Lluís Domenech

En chefs de file du modernisme on retrouve le grand et célèbre Antoni Gaudí mais aussi Lluís Domènech i Monater et Josep Puig i Cadafalch. Ces architectes lancèrent une toute nouvelle tendance en s'inspirant de choses naturelles ou artificielles et en utilisant des éléments de manière libre, créative et colorée accompagnés de courbes et de compositions et dispositions audacieuses et imaginatives.

Le modernisme reprend des éléments de l'architecture islamique et gothique, deux des styles architecturaux les plus importants d'Espagne, comme des tours, des céramiques et de nombreux motifs. Autre source majeure d'inspiration des modernistes : la nature. En effet les formes organiques, les animaux, les feuilles, les arbres, etc. sont des éléments caractéristiques du modernisme.

Vous pourrez découvrir l'architecture moderniste dans de nombreuses villes de Catalogne mais aussi dans des régions telles que Valence et Castille et Leon. Cependant, Barcelone reste la ville moderniste par excellence. Visite obligatoire si vous passez par Barcelone, le magnifique Parc Güell, les ondulantes maisons du Passeig de Gràcia et l'incontournable Sagrada Familia qui, bien qu'elle ne soit pas achevée, est considérée comme le chef d'oeuvre de Gaudí.