Tourisme en Castilla y León

SalamancaSalamanque (ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Cette ville au Sud-Ouest de Castilla y León aussi appelée "ville dorée" en raison des pierres couleur jaunes utilisées pour la construction des bâtiments est une ville à l'architecture impressionnante : vous y verrez de nombreux musées, deux cathédrales, de magnifiques églises et places. Son université, la plus ancienne d'Espagne et une des plus vieilles du monde, a été construite en 1218 sous le règne du roi Alfonso IX et est devenue une des quatre universités les plus prestigieuses du monde aux côtés de celles de Bologne, Paris et Oxford.

SalamancaDans toutes les rues de la ville on ressent l'importance de Salamanque en tant que haut lieu d'apprentissage et de connaissances et on observe sa la richesse architecturale et culturelle. Mais ce n'est pas pour autant que la ville vit toujours dans le passé. Salamanque est une des plus vieilles villes jeunes du monde ou encore une des plus jeunes plus vieilles villes du monde. Les rues les plus anciennes et les magnifiques bâtiments de la Renaissance continuent de voir passer une population étudiante animée qui a pour réputation de représenter l'ambiance nocturne la plus folle et délirante d'Espagne.

Ciudad RodrigoCiudad Rodrigo
Entre Salamanque et la frontière avec le Portugal se trouve la ville médiévale du 16ème siècle nommée Ciudad Rodrigo. C'est une ville fascinante qui a su conserver son aspect médiéval. Prenez les petites rues pavées étroites pour vous rendre jusqu'au palais, magasins et jolies places.

Sur la façade de la cathédrale, vous verrez les traces laissées par les canons au cours de la Guerre d'Indépendence quand l'Espagne a chassé les troupes de Napoléon. Admirez la merveilleuse porte romane avant de visiter l'intérieur de la cathédrale et notamment son choeur et les sculptures sur les chaises.

Ségovie (ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Même si la plupart des gens venant visiter Ségovie savent qu'ils y verront l'aqueduc, peu s'attendent à voir un monument aussi époustoufflant en plein coeur de la ville. Exemple architectural de la domination romaine dès le 1er siècle après J.C, l'aqueduc de Ségovie a été construit sans une seule goutte de ciment pour unir les pierres !

La ville compte de nombreux autres très beaux monuments ayant permis a Ségovie de figurer parmi les ville inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO : tours, palais, églises et vestiges romans. Le deuxième monument le plus célèbre de la ville et le l'un des plus beaux de la région de Castilla y León, est l'Alcázar. Construit entre le 12ème et le 15ème siècles, ce château comprend des tours, des tourelles, une place-forte, des cours et même des douves. Un seul regard porté sur ce chef d'oeuvre architectural et vous comprendrez pourquoi il a inspiré à Walt Disney le célèbre château de Cendrillon.

AvilaÁvila (ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO)
Avila est une ville tranquille considérée comme la plus précieuse de Castilla y León. Encore complètement entourée par ses tous premiers murs (vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville entière depuis le belvédère de Cuatro Postes au Nord-Ouest de Avila) la ville dispose d'un héritage religieux et architectural dont beaucoup d'autres villes rêveraient avoir. L'enceinte médiévale, construite entre le 11ème et le 12ème siècles, comprend 88 miradors et 8 portes impressionnantes. Vous y découvrirez également des châteaux, des monastères, des cathédrales et d'autres bâtiments religieux.

Selon la légende, la ville a été construite par un des fils d'Hercules mais les dieux Romains et leur fils ne sont pas les seuls célébrités locales. Ávila a également été foulée au 16ème siècle par Thérèsa d'Ávila, apportant ainsi à la ville une ambiance spirituelle forte puis une richesse architecturale importante.

León
Ville s'étendant autour de sa cathédrale datant du 13ème siècle (cathédrale d'architecture gothique parmi les plus importantes d'Espagne), León a un impressionnant quartier gothique où se mélangent des bâtiments d'architecture romane et gothique ainsi que des églises. Vous aurez aussi sÛrement l'ocassion de croiser des pèlerins puisque León est une des étapes du chemin de compostelle.

León

Petite ville cosmopolite de 165 000 habitants, León est moderne et sait garder son charme ancient et pittoresque. De nouveaux bâtiments ont donnés un cÔté plus moderne à la ville comme par exemple le Musée d'Art Contemporain de Castilla y León (MUSAC), la "Casa de los Botines" du célèbre architecte moderniste Antoni Gaudí et de nombreux parcs où il est agráble de se ballader. Une fois le soleil couché et votre journée touristique achevée, rendez-vous au "Barrio Húmedo" (quartier humide) pour une ambiance nocturne vibrante où les boissons coulent en abondance et où les "after" sont bien animés.

Zamora
Comme la plupart des villes et villages de Castilla y León, Zamora s'est développée telle une forteresse sur le front des combat entre Chrétiens et Musulmans. Aujourd'hui, ce qui fait la charme de Zamora, aussi appelée "le musée roman", est le fait que la ville ne soit pas aussi touristiques que les autres ville de Castilla y León. Elle est remplie d'églises médiévales datant des 12ème et 13ème siècles créant le centre architectural de Zamora.

La cathédrale de Zamora, d'architecture romane et gothique, compend de grandes portes, des tours et des tourelles alors que le château construit entre le 10ème et le 12ème siècles inclue des douves, une place-forte, des remparts et un aspet médiéval. Avec son atmosphère définitivement "vieille", Zamora est une bonne destination pour se ballader et apprécier ses cafés et ses bars qui remplissent les rues et les places.

Burgos
cathédrale Fondée en 884 comme une forteresse contre les Musulmans et les Espagnol du royaume de Navarre, Burgos est une des villes du Chemin de Compostelle. Vestiges de remparts, châteaux, fortifications, tours et portes d'entrée de la ville sont la preuve de sa splendeur médiévale. Vous y découvrirez également de nombreux bâtiments de la noblesse, des monastères, des palais et des jardins.

La cathédrale gothique est la fierté de Burgos. C'est une des plus belles ctahédrale gothique non seulement de Castilla y León mais aussi de l'Espagne entière. A noter également que se trouve dans cette cathédrale la dépuoille de El Cid. L eptit centre historique entouant la cathédrale vous permettra de découvrir de beaux exemple d' architecture espagnole, de petites rues étroites, de belles places et de jolies promenades.

Covarrubias
Situé dans la campagne de Castilla y León, le petit village de Covarrubias de 640 habitants est à lui seul un bel exemple d'architecture typique des zones rurales de Castilla y León. Les maisons en pan de bois et les diverses constructions lancées entre le 10ème et le 16ème siècles donne au village une atmosphère médiévale.

La particularité de Covarrubias est la construction de maisons en adobe avec des tracées de bois noir présentes dans les rues à arcades vous faisant vous sentir à une autre époque. Parmi les monuments de la ville vous trouverez la palais du 12ème siècle abritant aujourd'hui la mairie, des églises gothiques et la tour du 10ème siècle où, selon la légende, une certaine Doña Urraca avait été enfermée par son père pour être tombée amoureuse d'un berger.

Santo Domingo de SilosSanto Domingo de Silos
A première vue, Santo Domingo de Silos est un simple village de la campagne de Castilla y León. Mais, il est devenu très célèbre à partir des années 90 quand le choeur des moines bénédictins de l'abbaye sortirent un album de leurs chants qui fit le tour du monde !

Le couvent, d'architecture romane mais avec des zones remontant à l'époque des Wisigoths, abrite des sculptures et des cloîtres considérés comme des chef d'oeuvre de l'époque romane. Si vous êtes un homme (désolé pour les femmes), pensez à l'option de louer une chambre dans le couvent pour un séjour d'entre 3 et 10 jours. Vous ne serez pas seul ; environ 25 moines habitent toujours le monastère d'où vous pourrez rejoindre l'église pour écouter les chants grégorien gratuitement.