Tourisme à Valence et Murcie

Valencia Région de Valence : les principales villes

Valence
En restaurant l'ancien et en innovant, Valence - ville de la paella, du Cid, du "véritable" Saint Graal et des Fallas - a connu une grande Renaissance culturelle ces 20 dernières années. La rénovation du centre historique avec de grands projets modernistes, l'ambiance cosmopolite et d'ambitieuses initiatives ont révolutionnés la ville pour en faire une des destinations les plus prisées d'Espagne. Cependant, en dépit de toutes cette modernisation, Valence a su conserver ses traditions, son histoire et le charme de son port maritime qui sont une grande fierté pour les Valenciens.

Les principaux sites touristiques de Valence sont notamment les rues sinueuses du quartier El Carmen, la sombre crypte visigothe de la prison de Saint Vicent le Martyr, la fascinante Lonja de la Seda d'architecture gothique, le Moderniste Mercado Central - un des plus grand marché couvert d'Europe - et la cathédrale où l'on dit qu'il s'y trouve le Saint Graal. La visite de Valence ne serait complète sans passer par la Cités des arts et Sciences. Parmi les bâtiments futuristques du lieu, vous trouverez aussi de très beaux jardins, un planétarium, un cinéma IMAX, un musée intéractif des sciences, un opéra et un des plus grands aquarium d'Europe.

AlicanteAlicante
Alicante, ville vivante de la Méditerranée, est la 2ème plus grande ville de la région de Valence et une des destinations préférées des Espagnols et autres voyageurs. Alors que bon nombre de villes voisines connaissent aujourd'hui le tourisme de masse, Alicante a su resté très proche de sa culture, son histoire, son atmosphère et ses traditions.

Dominée par le Château de Santa Bárbara et bordée par la mer Méditerranée, Alicante est une ville où vous trouverez un peu de tout : plages, bien sûr, musées de renommée, de nombreux magasins pour faire du shopping, des monuments historiques et d'autres plus modernes, etc. Le vieux Alicante, appelé El Barrio s'étend autour de la Cathédrale San Nicolás. Vous y découvrirez une atmosphère typiquement espagnole où les bars, cafés et restaurants se trouvent dans de petites rues ventées. Cette zone de la ville est réptée pour faire vivre une des ambiance de nuit les plus animée ! Pour profiter pleinement des terrasses de cafés et des palmiers, rendez-vous sur la fameuse Explanada de España en bord de mer.

SaguntoSagunto
Une des excursions typiques depuis Valence est celle à destination de Sagunto, petite ville née des tribus Ibères au 5ème siècle avant J-C. Les sites touristiques de la ville reflêtent l'histoire et la culture de Sagunto : le théâtre romain du 1er siècle, les ruines du Temple Diana, le quartier juif, les rues médiévales, les places pittoresques, les maisons blanches, les églises, les ermitages, un mur fortifié de près d'un kilomètre de long et un impressionnant château. Bien que la forteresse soit presque totalement en ruines aujourd'hui, ses 7 différentes parties reflètent chacune une période de la longue histoire de Sagunto.

Guadalest
La ville de Guadalest est une des destinations préférées des touristes mais elle a su garder sa particulière atmosphère. Perchée en haut d'un rocher à 500 mètres d'altitude, les rues piétonnes pavées de la vieille ville, déclarée Site Artistique et Historique, sont bordées de maisons blanches traditionnelles et de monuments à l'architecture admirable.
A visiter à Guadalest : l'église du 18ème siècle Nuestra Señora de Asunción, la prison datant du 12ème siècle enfouie sous la mairie et les ruines du château San José datant du 11ème siècle. Aventurez-vous dans le château via le tunnel formé naturellement dans la pierre pour contempler de magnifiques vues panoramiques des alentours. Guadalest est aussi connu pour ses musées originaux, comme celui de miniatures, le musée ethnologique, le musée des instruments de torture, le musée des véhicules historiques ou encore la maison Oruña.

Région de Murcie : les principales villes

Murcie
Souvent ignorée des Espagnols eux-mêmes et des touristes, la ville de Murcie présente une des plus longues et difficiles histoires, une impressionnamte ambiance nocturne étudiante, de très beaux monuments et une atmopsphère parmi les plus accueillantes d'Espagne. Pour une promenade divertissante, vous pouvez vous rendre dans la périphérie industrielle de la ville ou dans les rues piétonnes du centre ville où vous pourrez admirer une très belle architecture, des maisons nobles et des bars sympas.

Ajoutez à votre itinéraire à Murcie une visite au casino datant du 19ème siècle. Sa façade de l'époque baroque vous emmènera à un vestibule d'architecture islamique et à une cour intérieure. Découvrez aussi la Calle de la Trapería, rue principale de Murcie à l'époque de la Renaissance. La Cathédrale Santa María, érigée sur le site d'une mosquée et datant du 15ème siècle, à d'abord été construite avec une architecture gothique puis les ornements ont été dessinés avec un style baroque. Avant d'arriver au sommet de la Cathédrale où vous pourrez contempler une magnifique vue, prenez le temps d'admirer les façades baroques et leurs décorations et chérubins.

Caravaca de la Cruz
Occupée depuis l'arrivée des tribus Ibères et Romaines en Espagne, la charmante ville de Caravaca de la Cruz ressemble aujourd'hui à ce qu'elle a été avec l'arrivée des Maures. La ville domine une colline au sommet de laquelle se trouve un impressionant château et ses nombreuses tours. Déclaré Héritage Historique et Artistique, ce château dont quelques ajouts sont attribués à l'Ordre du Temple remonte à l'époque de Maures.

Après la Reconquête, les terres de la ville passèrent aux mains de l'Ordre du Temple puis, plus tard, à l'Ordre de Saint-Jacques. La splendeur architecturale de Caravaca de la Cruz est le résultat du mélange de ces deux religions. Aujourd'hui, la ville est considérée comme la cinquième ville sainte au monde. Après le château ne manquez pas non plus de visiter le sanctuaire de la Santísima y Vera Cruz (17ème siècle), l'église baroque Salvador (17ème siècle), le couvent des carmélites et l'église de la Purísima Concepción, bâtie au 16ème siècle, elle conserve en son intérieur de beaux plafonds à caissons mudéjars.

MoratallaMoratalla
Baigné par le soleil ou couvert par la neige, le joli petit village de Moratalla est enfoui au milieu des pins et des chênes de la région la plus boisée et montagneuse de Murcie. LEn suivant les petites rues médiévales du village vous arriverez aux pieds du château, forteresse du 9ème siècle construites par les Maures avec des extensions d'architecture gothique datant de l'après Reconquête. Moratalla, très bel ensemble architectural en lui-même, est un village pittoresque mélangeant de grands et gros bâtiments et d'originales maisons entièrement blanches. Dans les rues pavées et sur les jolies places de ce village, vous serez plongé dans l'histoire de Moratalla.

Ne manquez pas de visiter l'église paroissiale Santa María de la Asunción du 16ème siècle, l'Hermitage Santa Ana du 17ème siècle, le couvent San Francisco du 15ème siècle, l'Hermitage La Rogativa du 16ème siècle et les ponts en pierre construits par les Romains, encore utilisés aujourd'hui !

Mazarrón
Mazarrón est à la fois un village et un port (situé à 3 km du village). Vous y découvrirez plus de 35 km de plages et de criques très bien préservées idéales pour se détendre au soleil. Pour vous imprégner de l'histoire et des traditions marines de Mazarrón, vous n'avez qu'à vous balader le long du port et découvrir son marché aux poissons sans oublier de passer devant les tours défensives de la Cumbre de los Caballos qui sont toute proches.

Le village de Mazarrón est en fait un hameau relativement tranquille rempli de trésors architecturaux, de places accueillantes et de vieilles rues. Parmi les sites touristiques témoigant du passée de Mazarrón vous trouverez les ruines du château Vélez, le Couvent de Las Purísimas et l'église San Andrés au plafond à caissons mudéjar. Le boom économique connu à Murcie au début du 20ème siècle a également permis la construction de monuments modernistes, comme l'Hôtel de Ville de Mazarrón et l'Ancien Athénée Culturel.